Merci de votre participation !

26 septembre 2019

Plus de 200 personnes ont assisté à la première séance d’information publique consacrée au projet de fusion. Elles ont d’abord pris connaissance de la synthèse des rapports des 5 groupes de travail qui ont réfléchi sur la manière de conduire ce rapprochement avant de pouvoir poser leurs questions.

Dans sa présentation, M. Laurent Curchod, mandataire pour le processus de fusion, a présenté les conclusions des rapports finaux des cinq groupes de travail qui, à des degrés divers, sont tous favorables à la fusion. Ceux-ci relèvent la grande homogénéité qui prévaut entre les deux communes en termes de superficie, de nombre d’habitants, de fiscalité, de contribuables, d’entreprises, de commerces, de vie associative et de communication.

En réponse aux nombreuses questions de l’assemblée, MM. Alain Bovay, syndic de St-Légier, et Dominique Martin, syndic de Blonay, ont notamment rappelé que :

  • la décision finale de fusionner appartient aux citoyens des deux communes qui, en cas de vote positif des deux conseils au mois de janvier 2020, seront appelés à se prononcer sur le projet de convention en mai 2020 (référendum obligatoire),
  • chaque localité gardera son nom et son numéro postal,
  • le système proportionnel, déjà en vigueur dans les deux communes, assurera la représentation des minorités,
  • la péréquation cantonale actuelle, plus favorable aux grandes communes, permettra d’économiser 1,7 million de francs par année (tout porte à croire que la révision en cours n’apportera pas de grande modification sur cet aspect),
  • les eco-points et les déchetteries actuels seront maintenus,
  • si la nouvelle commune devait voir le jour, il est désormais acquis qu’elle bénéficierait d’un soutien du l’Etat de Vaud d’un montant de CHF 750.000.- à titre de participation aux frais de fusion,
  • en terme de mobilité, aucune augmentation notoire du trafic n’est attendue, les habitants ayant déjà l’habitude de passer d’une commune à l’autre pour faire leurs achats ou participer à la vie associative.

En guise de conclusion, les intervenants ont rappelé qu’une fusion est avant tout une démarche politique et administrative qui ne va pas modifier le quotidien des habitants. Il n’est nullement question de fusionner une histoire, des origines, des mentalités, des traditions propres aux Blonaysans et aux Saint-Légerins.

Pour celles et ceux qui n’ont pas pu assister à cette soirée, une seconde séance (sur le même sujet) est agendée au mardi 8 octobre, à 19h à la grande salle de St-Légier-La Chiésaz.

Pour toute autre question, pointez votre curseur sur l’onglet Questions/Réponses
ou écrivez-nous : contact@traitdunion-fusion.ch