C’est oui à la fusion!

27 septembre 2020

Les citoyennes et citoyens des communes de Blonay et St-Légier-La Chiésaz ont décidé d’unir leur destin en acceptant la convention de fusion qui leur était proposée. La nouvelle commune verra le jour le 1er janvier 2022.

D’ici cette date, il appartient aux autorités des deux communes de mettre en place une nouvelle organisation et de créer les conditions cadres qui permettront à celle-ci de bien fonctionner, dans les domaines politique, administratif, technique, informatique et fi­nancier.

Les Municipalités tiennent également à remercier toutes les personnes, en particulier les membres des deux Conseils communaux, ainsi que les comités de soutien, qui n’ont pas ménagé leurs efforts durant cinq ans pour que ce projet aboutisse. Les conclusions des différents groupes de travail auront permis de démontrer que la fusion représentait à la fois la dernière étape d’un rapprochement initié de longue date et la meilleure solution pour renforcer l’autonomie communale.

Les autorités de la nouvelle commune – une municipalité de 7 membres et un conseil communal de 80 membres seront, quant à elles, élues en automne 2021. Le mandat des autorités actuelles sera donc prolongé sans élection jusqu’au 1er janvier 2022, date d’entrée en fonction de la nouvelle commune.

Résultats

Blonay : 1478 oui – 1424 non

St-Légier-La Chiésaz : 1388 oui – 1151 non