Les deux conseils communaux disent oui à la fusion

22 janvier 2020

Hier soir, les conseils communaux de Blonay et de Saint-Légier-la Chiésaz ont accepté le préavis concernant la convention de fusion. La décision finale de fusionner ou non appartient désormais aux citoyens et citoyennes des deux communes qui seront appelés à se prononcer en votation populaire le 17 mai 2020 (référendum obligatoire).

En passant la rampe des deux corps délibérants, le projet de fusion entre Blonay et Saint-Légier-La Chiésaz vient de franchir une nouvelle étape décisive. Réunis simultanément mais séparément, les deux conseils ont chacun approuvé la convention de fusion. Voici les résultats :

Blonay : 38 oui, 18 non, 3 abstentions

Saint-Légier-La Chiésaz : 53 oui, 6 non

« Nous sommes heureux de ce résultat et du signal fort donné par les deux conseils. Le dernier mot appartient maintenant aux citoyennes et citoyens de nos deux villages. Nous souhaitons poursuivre le dialogue, également avec celles et ceux qui ne sont pas favorables à cette fusion, car il serait dommage que le projet soit refusé en raison d’inquiétudes infondées », précisent les deux syndics Alain Bovay et Dominique Martin.

D’ici la votation du mois de mai, deux débats citoyens seront organisés les jeudi 2 avril, à 19h, à Blonay (aula de Bahyse (GUPB) et mardi 7 avril, à 19h, à St-Légier – La Chiésaz (grande salle).

Revue de presse :