Historique

Un projet porteur et soigneusement étudié

Lancer une réflexion sur un projet de fusion n’est pas une sinécure. Il s’agit d’un long processus qui implique de multiples acteurs et demande de nombreuses études. Nos deux communes travaillent sur ce dossier depuis plus de quatre ans.

Voici quelques repères chronologiques :

2011 – Lancement d’une étude de faisabilité sur l’étude d’une fusion des dix communes de la Riviera.

2012 – Les nouvelles autorités de Blonay et de Saint-Légier-La Chiésaz déclarent ne pas vouloir aller plus loin dans l’étude d’une mégafusion mais relancent l’idée de plusieurs fusions et d’une gouvernance régionale.

2013 – Une enquête menée par MIS trend auprès de plus d’un millier d’habitants de la Riviera laisse apparaître que 75% d’entre eux sont favorables à un éventuel rapprochement.

2015 – Les conseils communaux de Blonay et Saint-Légier-La Chiésaz valident le lancement d’une étude d’opportunité d’un rapprochement ou d’une fusion.

2017 – Un comité de pilotage et cinq groupes de travail sont mis en place pour réfléchir à la meilleure manière d’effectuer ce rapprochement.

Novembre 2018 – Les rapports finaux es 5 groupes de travail sont présentés aux municipalités.

27 et 28 mai 2019 – Les conseils mandent leurs municipalités d’établir un projet de convention de fusion.

S’il est accepté par les deux Conseils le 21 janvier 2020, le projet de convention sera soumis au vote populaire le 17 mai 2020. En cas de succès dans les urnes, la nouvelle commune sera créée le 1er janvier 2022 et devrait bénéficier d’un soutien financier de l’Etat de Vaud de l’ordre de CHF 750’000.-.