Les armoiries

Qui dit nouvelle commune, dit nouvelles armoiries. Une réflexion a été menée avec un héraldiste, afin de définir quelles seront celles de la commune fusionnée. ll importait que les armoiries de la nouvelle commune expriment son unité et ne se contentent pas de juxtaposer les armoiries antérieures sur un écu commun.

De ce point de vue, les deux armoiries de Blonay et de Saint-Légier-La Chiésaz ont une configuration très originale. Blonay porte un « meuble » composé de deux cœurs en tête-bêche, évidés et entrelacés. Ce meuble est unique dans les armoiries communales vaudoises (et même loin au-delà). La croix tréflée de Saint-Légier-La Chiésaz est un meuble de sinople (vert) bordé d’or (jaune) sur un champ de gueules (rouge). Cette répartition des émaux est, elle aussi, unique dans le canton.

Le nouveau blason, qui reprend le meuble de Blonay et les émaux de Saint-Légier-La Chiésaz, offre une synthèse de ces deux originalités. Il a été accepté par les conseils communaux et applaudi par la population assistant à la présentation de la Convention de fusion – dont les armoiries et leur blasonnement (description écrite) font partie intégrante –. Il est lisible, simple et, tout en étant original, évoque sans ambiguïté les armoiries d’avant la fusion.

Les cœurs entrelacés symbolisent la volonté de fusion des deux communes.