Le compte à rebours a commencé

18 février 2021

L’entrée en fonction de la nouvelle commune de Blonay-Saint-Légier est fixée au 1er janvier 2022. Cela signifie qu’à cette date, la nouvelle entité doit être opérationnelle et capable de remplir pleinement les attributions qui lui sont dévolues par nos institutions.

La première étape doit permettre au comité de pilotage et aux 4 groupes de travail créés de définir les prestations, l’organisation, les ressources de la nouvelle commune ainsi que la localisation des activités. Au titre des prestations, il convient de définir le panier de prestations, avec ses caractéristiques objectives (par ex. heures d’ouverture des guichets), quantitatives et qualitatives.

Une place pour chaque collaborateur dans la nouvelle organisation

La seconde étape consiste à colloquer les cadres et collaborateurs des deux administrations communales dans la nouvelle organisation. Cette phase est cruciale, dans la mesure où c’est elle qui va conditionner, dans une large mesure, le bon fonctionnement futur de l’administration et contribuer à une atmosphère de travail agréable.

Pour cela, l’ensemble des collaborateurs ont été rencontrés dans le cadre d’un entretien. Les cadres seront auditionnés durant le mois de février. Les premiers retours sont positifs. Les collaborateurs apprécient de participer au processus. La convention de fusion leur apporte une sécurité dans les rapports de travail. La majorité d’entre eux sont satisfaits de leur travail et espèrent continuer dans la nouvelle commune.