Choix du nom de la nouvelle commune

19 août 2019

Exprimez-vous jusqu’au 30 septembre !

Le premier numéro de Trait d’union, bulletin d’information consacré au projet de fusion des communes de Blonay et Saint-Légier-La Chiésaz est encarté dans le journal COMM’une info distribué le 29 août.

Vous y découvrirez toutes les informations liées au processus de fusion qui entre dans une phase décisive.

Nom de la nouvelle commune

Si le choix du nom qui sera inscrit dans la convention de fusion appartient au comité de pilotage (Copil) et aux municipalités, ces derniers ont souhaité prendre l’avis de la population à titre consultatif. Le Copil a retenu trois propositions qui ont été validées par la Commission Cantonale de Nomenclature. Ce sondage permettra de vérifier qu’aucune piste n’a été négligée.

Blonay-St-Légier : comme chaque village conservera son nom, son code postal et son identité, il serait logique d’unir nos patronymes pour désigner la nouvelle identité administrative. Plusieurs sociétés locales et associations intercommunales ont déjà montré le chemin, à l’exemple de l’Etablissement scolaire de Blonay-St-Légier, de la Bibliothèque de Blonay-St-Légier ou de la Jeunesse Blonay & St-Légier.

Les Pléiades : nos deux territoires se partagent cette montagne qui domine nos communes. Si nos destins se lient, une autre solution consisterait à rendre hommage à ce sommet qui nous abreuve d’une eau claire, potable et particulièrement limpide. Ce nom a été choisi pour l’association intercommunale qui gère l’alimentation en eau de nos communes : le Service des eaux des Pléiades.

Hauteville : construit en 1760, le château d’Hauteville est situé sur le territoire de la commune de Saint-Légier. Son nom est attesté depuis le Moyen Âge (Altavilla, constituant la partie basse de la seigneurie de Blonay) figurant sur les cartes topographiques depuis le début du XIXe siècle en un seul mot : Hauteville. La reprise de ce nom serait une référence à l’un des gardiens de notre histoire partagée et à une silhouette qui façonne le paysage de nos deux communes depuis des siècles.

Qui peut voter et comment?

Chaque habitante ou habitant de Blonay ou de Saint-Légier-La Chiésaz, âgé/e de 16 ans ou plus, peut s’exprimer au moyen du bulletin figurant dans le journal COMM’une info distribué en tous ménages. Le vote par courriel est également possible à contact@traitdunion-fusion.ch  (en mentionnant vos nom, âge et adresse + Votre choix) d’ici au 30 septembre 2019.