Les citoyens ont-ils leur mot à dire dans le processus de fusion?

27 septembre 2019

La décision finale de fusionner appartient aux citoyens des deux communes qui, suite au vote positif des deux conseils au mois de janvier 2020, sont appelés à se prononcer en votation populaire sur le projet de convention de fusion le 27 septembre 2020 (référendum obligatoire).

Les habitants des deux communes ont été consultés par voie de sondage sur le choix du nom de la nouvelle commune et 4 séances d’informations leur ont permis de suivre les travaux du Comité de pilotage relatifs au choix des armoiries de la nouvelle commune et du contenu de la convention de fusion.

Depuis le mois d’août 2019, un cahier spécial de plusieurs pages est régulièrement publié dans le journal tous-ménages Commun’Info et le site officiel consacré à la fusion sur lequel vous vous trouvez contient toutes les informations et documents importants sur cette question.

Deux débats publics contradictoires sont prévus les jeudi 27 août et mercredi 2 septembre 2020, en présence de partisans et d’opposants à la fusion. Un débat sur Radio Chablais est également prévu le mercredi 9 septembre, à 19h, à réécouter en tout temps.